Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Sahara Occidental / Western Sahara Blog
Archives
Derniers commentaires
7 août 2007

Remise à Lâayoune des dahirs et wissams Royaux décernés aux Chioukhs des tribus sahraouies

Sur Hautes Instructions de SM le Roi, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a procédé lundi à la remise des dahirs et wissams décernés par le Souverain aux chioukh des tribus sahraouies, à l'occasion du 8-ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI, au Trône des Ses glorieux ancêtres.

Une cérémonie à été organisée à cette occasion au Palais des congrès à Laâyoune au cours de laquelle le magistrat, Mohamed Lhadadi, a donné lecture du Dahir décerné par SM le Roi au profit de Ses fidèles serviteurs, les chioukhs des tribus sahraouies, rendant hommage à leur patriotisme sincère et à leur attachement indéfectible aux constantes et aux valeurs sacrées du Royaume.

Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du président du Conseil Royal Consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, du secrétaire général du CORCAS, M. Maouelainin Maouelainin Ben Khalihenna, de l'ambassadeur itinérant, Ibrahim Hakim, de walis et de gouverneurs au ministère de l'Intérieur, de parlementaires et présidents des conseils élus dans les provinces du sud, ainsi que de nombreux acteurs et locaux, il a été procédé à la remise des Wissams Royaux aux Chioukhs des tribus sahraouies, en considération à leur pleine et entière mobilisation au sein des tribus auxquelles ils appartiennent et dont ils assurent la mission d'encadrement, à leur rôle efficient au service des sujets de SM le Roi, à l'intérêt qu'ils accordent à leurs affaires avec tout ce qu'une telle action implique comme sérieux, sincérité, dévouement et attachement au Glorieux Trône Alaouite.

Dans une allocution à cette occasion, M. Benmoussa a souligné que cet hommage Royal de décerner des Dahirs au profit des chioukhs des tribus sahraouies s'inscrit dans la continuité d'une tradition qui s'est perpétuée à travers les différentes étapes de l'histoire du Royaume et qui s'est traduite par la remise de Dahirs au profit des fidèles Serviteurs du Glorieux Trône Alaouite, en guise de bienveillance à leur égard.

M. Benmoussa a fait part aux Chioukhs des tribus Sahraouies de la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les fils des provinces du sud pour leur patriotisme sincère et leur attachement à l'intégrité territoriale du Royaume et au Glorieux Trône Alaouite.

Il a mis l'accent sur la bienveillance accordée par le Souverain à Ses fidèles Sujets dans les provinces du sud, rappelant les visites effectuées par SM le Roi dans ces provinces en vue de s'enquérir de près de la situation et des préoccupations des populations locales et de lancer des projets de développement socio-économique dans la région.

Ces visites constituent une occasion pour les habitants des provinces du sud de réitérer leur attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite et leur mobilisation derrière SM le Roi pour la défense de l'intégrité et l'unité du pays, a poursuivi le ministre.

Il a noté que ces Dahirs et Wissams Royaux aux Chioukhs des tribus sahraouies, témoignent de la Haute estime du Souverain à leur pleine et entière mobilisation, à leur dévouement et à leur attachement au glorieux Trône alaouite.

M. Benmoussa a évoqué, à cette occasion, l'initiative d'accorder une large autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté du Royaume, annoncée par SM le Roi dans Son discours du 25 mars 2006 dans la ville de Laâyoune, mettant en exergue les propos du Souverain se rapportant à l'intégrité territoriale du Royaume, contenus dans le discours Royal adressé à la nation à l'occasion du 8-ème anniversaire de la fête du Trône.

"Notre espoir est grand que le deuxième round des négociations prévues les 10 et 11 août prochain puisse permettre aux parties de s'engager de bonne foi dans les négociations pour aller de l'avant dans le règlement de ce dossier", a dit le ministre, faisant remarquer que le Maroc, tout en s'engageant dans des négociations, poursuit ses efforts de développement dans la région.

Il a appelé les Chioukhs des tribus Sahraouies à demeurer mobilisés, aux côtés des autorités locales et des institutions élues et de tous les acteurs, pour la défense de la marocanité du Sahara et à oeuvrer pour la concrétisation de l'initiative Royale visant à trouver une solution définitive à ce conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara.

Le ministre a félicité les Chioukhs des tribus Sahraouies pour cet acte de bienveillance et de la Haute sollicitude dont le Souverain les entoure, en leur décernant les wissams et Dahirs Royaux.

Source : http://www.corcas.com
- Nouvelle concernant la question du Sahara occidental -

Publicité
Commentaires
Le blog du Sahara Occidental / Western Sahara Blog
  • Ce blog relate la vie des sahraouis dans le sahara occidental depuis sa décolonisation en 1975 / This blog relates the real life of sahraouis in Western Sahara since its decolonization in 1975.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité