Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Sahara Occidental / Western Sahara Blog
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2007

Autodétermination ou autodestruction !?

Des échanges directs entre le Royaume du Maroc et le Polisario ont eu lieu les 18 et 19 juin 2007 dans la banlieue de New-York sous l’égide des Nations unis après plus d’une dizaine d’années de blocage. Malgré toute la dynamique qu’apporte le projet d’autonomie marocain, le Front Polisario s’accroche bec et angles aux idées de « l’autodétermination du peuple sahraoui » et de « l’indépendance du Sahara Occidental ». Comme si le plan d’autonomie n’allait pas être soumis au suffrage universel et donc à une évidente autodétermination !

Par le biais de cet acharnement et des mensonges avancés contre le Royaume du Maroc à propos des abus en tout genres, le Front Polisario risque de signer son arrêt de mort. Sa crédibilité a pris un sacré coup après l’adoption par les Nations unis de la résolution 1754 en avril 2007 dans laquelle le Royaume du Maroc fût félicité pour ces efforts et sacrifices pour mener à terme ce présumé conflit de 32 ans. 

Manifestement, les compteurs des leaders du Polisario se sont arrêtés dans les années 70 et depuis, ils ne cessent de radoter, à qui veut bien les croire, que le Royaume du Maroc persécute les sahraouis depuis la décolonisation du Sahara Occidental en 1975 et n’a cessé de perpétrer ses exactions jusqu’à nos jours. Les leaders du Polisario ne voient apparemment pas le tsunami populaire qui se prépare au Sahara Occidental et dans les camps de Tindouf en Algérie par les sahraouis eux même pour rejeter de manière irréversible toute idée de légitimité représentative potentielle, aussi minime qu’elle soit, que le Front Polisario s’est octroyé depuis 1976.

La jeunesse affamée, brimée et endoctrinée de sahraouis des camps de Tindouf, et sur laquelle misaient les leaders du Polisario pour renforcer leur combat identitaire, a fini par comprendre la supercherie historique du Front Polisario. Ils ont mis à nu les mensonges liés au déplacement des populations sahraouies dans les camps de Tindouf en Algérie. Ils ont surtout saisi que l’ère est à l’économique plutôt que le politique et encore moins le mauvais politique. Cette jeunesse sahraouie des camps de Tindouf n’aspire aujourd’hui qu’à une chose, vivre en harmonie avec son temps et ne plus subir les lois archaïques et abrutissantes de quelques esprits chagrins de la direction du Front Polisario à Rabouni. Ils ont également assimilé l’honnêteté intellectuelle sur laquelle repose le plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc. Ils ont, pour finir, compris que le chemin du développement et de la Vie serait plus court avec un tel projet ambitieux.

Il ne s’agit pas de réinventer la roue ou de créer une région dépendante voire assistée. Il s’agit de lui octroyer les moyens d’aller de l’avant dans le cadre d’une réflexion anticipative et d’un projet socio-économique intégré. Faut-il rappeler au passage que la mondialisation s’est installée depuis plus d’une quinzaine d’années aux portes de l’Afrique pour ne plus s’en extirper. Le salut des sahraouis dans les camps de Tindouf est dans l’optimisation des chemins vers le développement qu’impose cette nébuleuse mondialisation.

Main dans la main, le Royaume du Maroc s’engage, devant Dieu et sous l’auspice de la communauté internationale, avec tous les sahraouis à rendre cette belle région du monde prospère et rayonnante à l’échelle internationale.   

C’est un appel des plus réfléchis, des plus sages et des plus audacieux qu’aura connu le monde. Marquons donc l’Histoire et vivons ensemble en paix pour le bien des générations futures et celui de la région toute entière.

Publicité
Commentaires
Le blog du Sahara Occidental / Western Sahara Blog
  • Ce blog relate la vie des sahraouis dans le sahara occidental depuis sa décolonisation en 1975 / This blog relates the real life of sahraouis in Western Sahara since its decolonization in 1975.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité