Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Sahara Occidental / Western Sahara Blog
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2007

Le CORCAS prend part au séminaire régional des Caraïbes à l’île de Grenade - 24/05/2007

Les membres du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), M. El Moussaoui Khaddad, Mme Kelthoum Khayti, Mme Gejmoula Ebbi et Mme Souad Alaoui, conseillère, prennent part au séminaire régional des Caraïbes qui a lieu du 22 au 24 mai à l’île de Grenade, à l’initiative du « Comité spécial des 24 » des Nations unies.

Le séminaire a pour objet d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan d’action de la deuxième décennie internationale de l’élimination du colonialisme, afin de définir des priorités pour le suivi et l’intensification des interventions menées jusqu’à la fin de la décennie.

Il consiste également à évaluer la situation dans les territoires non autonomes, en particulier leur évolution constitutionnelle vers l’autonomie et l’autodétermination, afin d’élaborer avec les puissances administrantes et les représentants des territoires non autonomes, un programme de travail constructif pour la décolonisation des territoires non autonomes.

Le séminaire permettra de déterminer les domaines  dans lesquels le système des Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale pourraient améliorer les programmes d’assistance aux territoires, dans le cadre d’une démarche globale, pour leur assurer une évolution politique et un développement socioéconomique viable à terme.

Les débats à l’ordre du jour du séminaire devraient permettre au Comité d’analyser et d’évaluer de façon réaliste la situation dans les territoires non autonomes. La priorité sera accordée aux vues des populations concernées.

Les points de vue des participants serviront de base aux conclusions et recommandations du séminaire que le Comité examinera avec soin avant de soumettre à l’Assemblée générale ses propositions concernant la réalisation des objectifs de la deuxième décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

A rappeler que depuis la création de l’Organisation des Nations unies en 1945, plus de 80 nations ont adhéré à cette organisation universelle en tant que qu’Etats souverains et  indépendants grâce aux structures et à la doctrine onusienne universelle en matière de décolonisation.

De nombreux territoires ont également atteint la pleine autonomie, soit dans le cadre d’une association politique avec d’autres Etats indépendants, soit en s’intégrant à d’autres Etats, et l’ONU a joué un rôle essentiel dans cette évolution historique.

En 1961, l’Assemblée générale des Nations unies a créé un Comité spécial de 17 membres, élargi à 24 en 1962 dans le but d’étudier l’application de la Déclaration sur la décolonisation et de formuler des recommandations sur sa mise en œuvre. Cet organe est communément appelé « Comité spécial des 24 ».

Source : http://www.corcas.com

Publicité
Commentaires
Le blog du Sahara Occidental / Western Sahara Blog
  • Ce blog relate la vie des sahraouis dans le sahara occidental depuis sa décolonisation en 1975 / This blog relates the real life of sahraouis in Western Sahara since its decolonization in 1975.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité